Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller au pied de page

Les métiers de la plongée

La Plongée est avant tout une passion, un état d’esprit … Mais on peut aussi en faire son métier.
Plusieurs filières sont possibles et Aquatic Rando peut vous aider à accéder aux différentes écoles.

Les métiers

Moniteur de plongée

Le moniteur de plongée encadre et enseigne la pratique de la plongée auprès de plongeurs amateurs ou confirmés. Il doit être à la fois techniquement très compétent et suffisamment pédagogue pour pouvoir faire passer ses connaissances. Les prérogatives d’encadrement et d’enseignement sont différentes selon le brevet.

Plongeur scaphandrier

Un plongeur professionnel est un spécialiste dans le milieu sous-marin. Il effectue des explorations, des travaux en eaux profondes, ou des inspections de conformité. Les scaphandriers peuvent travailler dans différents domaines, comme l’archéologie sous-marine, le génie civil, la marine nationale, le forage ou encore l’extraction gazière ou pétrolière. C’est un métier qui demande une excellente condition physique et une habilitation à la plongée sous-marine délivrée par l’ENS à Fréjus.

Océanologue

L’océanologie se concentre sur l’exploitation des ressources et la protection de l’environnement marin. L’océanologue effectue des recherches sur tout ce qui touche à l’océan. Il étudie les fonds marins, les sols et sous-sols, les mers, les organismes animaux et végétaux qui y vivent… L’océanologue fait des prélèvements en mer mais il passe la plus grande partie de son temps dans son laboratoire. Précision, rigueur, curiosité et maîtrise de la langue anglaise.

Aquaculteur

Les coquillages et les crustacés sont souvent synonymes de repas de fête. Mais avant que vous puissiez les déguster, un travail minutieux et précis est effectué en amont par l’aquaculteur . C’est ce dernier qui réalise les étapes nécessaires de l’élevage aquacole comme les installations de naissain, le suivi de la production et au final la récolte. Il doit se plier aux objectifs de production tels que les quantités, la qualité et les variétés, tout en suivant les règles d’hygiène et de sécurité ainsi que la réglementation environnementale.

Technicien de zoo et d'aquarium

Le technicien des parcs zoologiques et d’aquariums se charge de l’entretien de l’espace de vie d’animaux rares et atypiques. Il doit connaître les conditions nécessaires au bien être d’animaux qui ne sont pas toujours habitués au climat local. En fonction de l’espèce et des saisons, il adapte leur alimentation, la qualité de leur habitat. Il doit rapidement identifier un problème pour établir les premiers diagnostics. Le technicien animalier des zoos peut aussi effectuer des activités pédagogiques et de sensibilisation.

Skip to toolbar